F.A.Q

A propos des fêtes laïques :

Q : Je souhaiterais que mon enfant réalise sa fête laïque l’année prochaine, comment puis-je procéder ?

R : Il vous suffit d’inscrire votre enfant via le formulaire disponible en ligne. L’adresse de cette page d’inscription est  accessible en début d’année civile à partir de ce site web. L’information qui vous sera envoyée ensuite par courrier permettra de préparer votre enfant à la cérémonie.

Q : Mon enfant ne suit pas le cours de morale non confessionnelle car il est inscrit à deux heures du cours de « Philosophie et citoyenneté ». Peut-il malgré tout s’inscrire à la FJL ?

R : A partir de 2019, la participation à la fête est proposée à tous les enfants, quelle que soit l’école fréquentée et sans restriction liée au cours philosophique suivi par l’enfant. 

Q : Mon enfant ne suit pas le cours de morale car il est inscrit dans une école catholique, peut-il participer à la Fête de la Jeunesse Laïque? 

R : A partir de 2019, la participation à la fête est proposée à tous les enfants, quelle que soit l’école fréquentée et sans restriction liée au cours philosophique suivi par l’enfant. 

Q : L’inscription de mon enfant à la prochaine fête est-elle gratuite ?

R : Elle est entièrement gratuite.

Q : Le professeur de morale de mon enfant n’a pas parlé des fêtes laïques à ses élèves, que puis-je faire pour que mon enfant y participe malgré tout ?

R :Vous pouvez inscrire directement votre enfant via le formulaire accessible en ligne. Ou prendre directement contact avec nous via les liens disponibles sur ce site. 

Q : La FJL de Charleroi coïncide avec le Marché du dimanche, où puis-je alors parquer mon véhicule ?

R : Le plus simple est de parquer votre voiture sur les parkings Charleroi Expo à proximité du Palais des Beaux-Arts. Un premier est accessible à partir du Bvd Solvay, le parking est sur votre droite à proximité de la gare des bus TEC. Vous pouvez aussi rejoindre le parking P1 en prenant la sortie Charleroi Expo à partir du tunel prolongeant le Bvd Gustave Roullier, accessible à partir du rond-point Marsupilami.  

Q : A quelle heure débute la FJL ? Et quand se termine-t-elle ?

R : la cérémonie débute à 10h et le fête se termine en général entre 11h30 et midi. Il n’y a pas d’entracte et il est possible de prendre un rafraichissement après la fête.

Q : Comment mon enfant doit-il s’habiller ? Faut-il une tenue particulière ?

R : Il n’y a pas d’instruction vestimentaire particulière, mais il est vrai que c’est un jour de fête. N’hésitez pas à consulter les photos pour voir comment les enfants sont habillés 🙂

A propos des mariages laïques :

 Q : Quel est le coût d’une cérémonie laïque ?

R : les cérémonies laïques sont gratuites

Q : La cérémonie de mariage laïque permet-elle des aménagements à la demande des jeunes mariés ?

R : La cérémonie comporte un rituel qui bien sûr déploie les valeurs de la laïcité et donne le sens à cette cérémonie mais celle-ci est également la vôtre, nous la construisons avec vous. La participation active des jeunes mariés est donc la bienvenue.

Q : La cérémonie de mariage laïque doit-elle être associée à un mariage civil, et si oui dans quel ordre procéder?

R : La loi belge impose en effet que les cérémonies civiles (mariage, contrat de vie commune) se déroulent avant les cérémonies religieuses et laïques.

 Q : Mon compagnon et moi ne souhaitons pas nous marier mais voudrions une cérémonie laïque pour célébrer notre union, est-ce possible ?

R : Bien sûr, il est possible de réaliser une cérémonie d’union libre.

 

A propos des parrainages laïques :

Q : Bonjour, est-ce les parrain et marraine doivent être d’un âge minimum ?

R : D’une façon générale, ils doivent bien sûr être en âge de comprendre leur engagement. Nous demandons toutefois qu’au moins un des deux soit majeur.

Q : Jusqu’à quel âge un enfant peut-il être parrainé ?

R : De 7 à 77 ans ! Plus sérieusement, il n’y a pas d’âge limite pour être parrainé.

Q : Je suis le parrain d’un enfant – à quoi me suis-je engagé au juste ? Merci

R : C’est une promesse de soutien, à guider et encourager l’enfant à devenir un adulte conscient, libre, respectueux de la personne humaine et du bien commun. Lors de la cérémonie, un diplôme vous a été remis, il comporte l’engagement pris. Il est d’ailleurs signé par les parrain et marraine, les parents et les délégués laïques.

Q : Mes enfants ont été baptisés mais je me suis éloigné du culte catholique. Peuvent-ils être parrainés lors d’une cérémonie laïque ?

R : Pourquoi pas ? La vie est multiple et changer d’avis est un droit fondamental ! D’autant que , rappelons-le, dans un cérémonie de parrainage laïque, ce sont les parrain et marraine qui s’engagent, pas l’enfant (lui, pourra le faire s’il participe à la fête de la jeunesse laïque).

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.liguehumaniste.be/f-a-q-2/