Fêtes de la Jeunesse Laïque

Depuis presque 50 ans, la Ligue Humaniste de la Région de Charleroi organise le 3ème dimanche du mois de mai une Fête  Laïque au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. La prochaine fête est prévue le 19 mai 2019.  

Pour l’édition 2019, la fête a été renommée « Fête Laïque de la Jeunesse » et sera organisée par un collectif d’associations laïques de la région de Charleroi (dont la Ligue Humaniste) coordonné par le CAL Charleroi. Peuvent participer à la FLJ 2019 tous les enfants de la région de Charleroi inscrits en 6ème primaire, quelle que soit l’école fréquentée et sans restriction liée au cours philosophique suivi par l’enfant.  Les enfants de 5ème qui souhaitent y participer déjà cette année sont les bienvenus également.

L’inscription (gratuite !) des enfants s’effectue via un formulaire disponible en ligne, disponible en cliquant ici.

Le rituel de la Fête se fonde sur les valeurs laïques, « croire en l’homme, et pour cela se fonder sur la fraternité, la tolérance, la justice, l’efficacité de l’effort, la recherche de la vérité ». Ce rituel porte en soi, à côté de son aspect rationnel et intellectuel, une charge affective et émotive bien faite pour toucher profondément enfants, parents et sympathisants. Dans l’esprit d’une tradition datant de presque 50 ans, la FLJ rend ces valeurs humanistes de la laïcité accessibles aux enfants et à leurs familles grâce à un beau spectacle de fête.

Ce spectacle, les messages qu’il transmet et la fête familiale qui prolonge le plus souvent la journée, laissent aux enfants un précieux souvenir d’une période de leur vie marquée par le passage de l’enfance à l’adolescence.

Le public est invité gracieusement à se joindre à la manifestation et à encourager par sa présence la propagation de l’idéal laïque.

_________________________________________________________

Informations pratiques : pour les parents d’élèves – pour les professeurs de morale

Lien Permanent pour cet article : https://www.liguehumaniste.be/fetes-de-la-jeunesse-laique-3/

Affiche FJL 2012

Edition 2012

La FJL de Châtelet a été organisée le dimanche 29 avril. Cliquez ici pour visualiser les photos de la fête. La FJL de Montigny-le-Tilleul organisée le dimanche 13 mai a connu un grand succès, cliquez ici pour visualiser quelques photos. La FJL de Charleroi organisée le 20 mai au Palais des Beaux Arts a fait l’objet …

Edition 2013

La FJL de Châtelet a été organisée le dimanche 28 avril. Ce fut une très belle fête qui a réjoui autant les enfants que les parents. Cliquez ici pour visualiser les photos de la fête. La FJL de Montigny-le-Tilleul du 12 mai a connu elle aussi un beau succès. Plus de 60 enfants ont pu découvrir le tout nouveau spectacle préparé …

Edition 2014

La FJL de Châtelet organisée le dimanche 27 avril a connu un très beau succès. Cliquez ici pour visualiser les photos de la fête. La FJL de Montigny-le-Tilleul organisée pour la première fois dans la très belle salle De Cooman de l’hôpital Vésale n’a sans doute jamais réuni autant d’enfants et de familles, un grand succès ! Cliquez ici pour visualiser quelques photos. La FJL de Charleroi organisée …

Edition 2015

Une trentaine d’enfants étaient inscrits cette année à la FJL de Châtelet. Le comité a prévu pour l’occasion un spectacle renouvellé sans renoncer au principe de mettre en scène les enfants autour de thèmes humanistes. Une sélection des photos de la fête est disponible ici. La FJL de Montigny-le-Tilleul du 10 mai n’a jamais connu pareil succès : 101 enfants …

Edition 2016

Jour de grand soleil pour les 55 enfants qui ont commémoré leur Fête de la Jeunesse Laïque à Montigny-le-Tilleul le 8 mai 2016, dans la salle De Cooman en présence de leurs familles et des maitres de morale ! Cliquez ici pour visualiser quelques photos, et les parents ont reçu un mot de passe pour visualiser et télécharger l’ensemble des photos de la fête. La …

Edition 2017

La FJL de Charleroi – la 47ème – organisée le 21 mai aux Palais des Beaux-Arts a connu un très beau succès. Merci aux 73 enfants participants pour le message d’espoir pour un monde meilleur qu’ils ont transmis aux familles, amis et maitres de morale présents.  Nos comédiens ont présenté un tout nouveau spectacle où différents thèmes – la découverte du premier amour, s’accepter tel que …

Edition 2018

Superbe journée ensoleillée ce dimanche 20 mai à l’occasion de la 48ème édition de la Fête de la Jeunesse Laïque de Charleroi. Merci aux comédiens de la Compagnie de théâtre « Les Mutants » pour leur spectacle drôle et percutant, et surtout à l’ensemble des enfants pour leur souhait personnel pour un monde meilleur qu’ils sont venus …

Editions antérieures

Edition 2015 des FJL Une trentaine d’enfants étaient inscrits cette année à la FJL de Châtelet. Le comité a prévu pour l’occasion un spectacle renouvellé sans renoncer au principe de mettre en scène les enfants autour de thèmes humanistes. Une sélection des photos de la fête est disponible ici. La FJL de Montigny-le-Tilleul du 10 mai n’a jamais connu pareil …

Edition 2011

Fêtes de la Jeunesse Laïque à Montignly-le-Tilleu et Charleroi – édition 2011 Cette année, notre équipe de comédiens a conçu un tout nouveau spectacle qui raconte le parcours semé d’embuches d’un couple de jeunes artistes au sein d’une société peu accueillante. Ils rencontrent alors Nina, une enfant qui aime dessiner, et qui leur propose  de les accompagner par …

Edition 2010

Fêtes de la Jeunesse Laïque à Montignly-le-Tilleu et Charleroi – édition 2010 Cette année, nos comédiens ont présenté une nouvelle édition de leur spectacle sur l’histoire des chafants. Ces enfants mi-homme mi-chat, rigolards, errent dans la ville et recyclent les détritus. Ils sont pourchassés par les chazis. Ils vont alors  rencontrer Nina, une enfant qui s’est perdue dans la ville. …