Revenir à Fêtes de la Jeunesse Laïque

Editions antérieures

Edition 2015 des FJL


Une trentaine d’enfants étaient inscrits cette année à la FJL de Châtelet. Le comité a prévu pour l’occasion un spectacle renouvellé sans renoncer au principe de mettre en scène les enfants autour de thèmes humanistes. Une sélection des photos de la fête est disponible ici.

La FJL de Montigny-le-Tilleul du 10 mai n’a jamais connu pareil succès : 101 enfants ont participé à la fête, à nouveau réunis avec leurs parents et les maitres de morale dans la superbe salle De Cooman de l’hôpital Vésale ! Cliquez ici pour visualiser quelques photos.

La FJL de Charleroi est organisée le 17 mai au Palais des Beaux Arts. Les photos de la fête sont accessibles en cliquant ici.

Le spectacle prévu pour les enfants par notre équipe de comédiens à My-le-Tilleul et Charleroi raconte l’histoire de Michel et Isabelle, deux enfants espiègles qui se connaissent par coeur. Tous les jours après l’école, ils sautent les murs de leur jardin et se retrouvent dans un bout de prairie abandonné où fleurit en toute liberté la mauvaise herbe. Ils s’inventent des histoires où ils sont des indiens chassant le bison pour devenir de valeureux guerriers. Jusqu’au jour où Michel, pour relever le défi d ‘Isabelle, s’aventure en dehors de leur monde imaginaire et rencontre une autre fille. Elle vient d’une plus grande ville et semble en savoir beaucoup plus sur les choses de la vie. Tout va alors changer pour Michel et Isabelle. Mais ont-ils vraiment envie d’arrêter de jouer dans leur monde imaginaire? Et puis comment on fait pour changer? Pour grandir? Pour aimer ?

 

 

Edition 2014 des FJL

La FJL de Châtelet organisée le dimanche 27 avril a connu un très beau succès. Cliquez ici pour visualiser les photos de la fête.

La FJL de Montigny-le-Tilleul organisée pour la première fois dans la très belle salle De Cooman de l’hôpital Vésale n’a sans doute jamais réuni autant d’enfants et de familles, un grand succès ! Cliquez ici pour visualiser quelques photos.

La FJL de Charleroi organisée le 18 mai au Palais des Beaux Arts a été une fois de plus un grand moment de joie et d’émotion. Comme à My-le-Tilleul; chaque enfant a présenté son message d’espoir pour un monde meilleur. Leurs voeux étaient souvent émouvants, parfois très drôles ou …  interpellants. Pour voir les photos de la fête, ciquez ici.

Cette année, nos comédiens ont présenté à My-le-Tilleul et Charleroi leur spectacle qui raconte l’histoire de Michel et Isabelle, deux enfants espiègles qui se connaissent par coeur. Tous les jours après l’école, ils sautent les murs de leur jardin et se retrouvent dans un bout de prairie abandonné où fleurit en toute liberté la mauvaise herbe. Ils s’inventent des histoires où ils sont des indiens chassant le bison pour devenir de valeureux guerriers. Jusqu’au jour où Michel, pour relever le défi d ‘Isabelle, s’aventure en dehors de leur monde imaginaire et rencontre une autre fille. Elle vient d’une plus grande ville et semble en savoir beaucoup plus sur les choses de la vie. Tout va alors changer pour Michel et Isabelle. Mais ont-ils vraiment envie d’arrêter de jouer dans leur monde imaginaire? Et puis comment on fait pour changer? Pour grandir? Pour aimer ?


Edition 2013 des FJL

La FJL de Châtelet a été organisée le dimanche 28 avril. Ce fut une très belle fête qui a réjoui autant les enfants que les parents. Cliquez ici pour visualiser les photos de la fête.

La FJL de Montigny-le-Tilleul du 12 mai a connu elle aussi un beau succès. Plus de 60 enfants ont pu découvrir le tout nouveau spectacle préparé par nos comédiens et chacun a transmis un beau message d’espoir. Cliquez ici pour visualiser les photos de la fête.

La FJL de Charleroi, qui a eu lieu le 19 mai aux Palais des Beaux Arts de Charleroi, s’est déroulée dans des conditions un peu particulières, puisqu’un de nos comédiens, suite à une mauvaise chute, a dû être hospitalisé le vendredi avant la fête. Les trois autres artistes ont alors retravaillé le spectacle prévu pour en présenter une version modifiée, qui a ravi tous les enfants, avant que ceux-ci ne nous présentent leurs messages d’espoir qui étaient particulièrement émouvants cette année. Cliquez ici pour voir les quelques photos de la fête.

Affiche_FJL_2013


Edition 2012 des FJL
 

La FJL de Châtelet a été organisée le dimanche 29 avril. Cliquez ici pour visualiser les photos de la fête.

La FJL de Montigny-le-Tilleul organisée le dimanche 13 mai a connu un grand succès, cliquez ici pour visualiser quelques photos.

La FJL de Charleroi organisée le 20 mai au Palais des Beaux Arts a fait l’objet d’un reportage de la RTBf qui a été diffusé le dimanche 17 juin à 10h sur La Deux. Cliquez ici pour voir les photos de la fête.

Cette année, nos comédiens ont présenté à My-le-Tilleul et Charleroi leur spectacle qui raconte le parcours semé d’embuches d’un couple de jeunes artistes au sein d’une société peu accueillante. Ils rencontrent alors Nina, une enfant qui aime dessiner, et qui leur propose  de les accompagner par ses illustrations, faites de gris … et de couleurs.

D’autres renseignements sur les FJL sont disponibles pour les parents ou les maitres de morale.

 

Affiche FJL 2012

 

Edition 2011 des FJL 

Cette année-là, notre équipe de comédiens a conçu un tout nouveau spectacle qui raconte le parcours semé d’embuches d’un couple de jeunes artistes au sein d’une société peu accueillante. Ils rencontrent alors Nina, une enfant qui aime dessiner, et qui leur propose  de les accompagner par ses illustrations, faites de gris … et de couleurs.

__________________________________

 
 


Edition 2010 des FJL

En 2010, nos comédiens ont présenté une nouvelle édition de leur spectacle sur l’histoire des chafants. Ces enfants mi-homme mi-chat, rigolards, errent dans la ville et recyclent les détritus. Ils sont pourchassés par les chazis. Ils vont alors  rencontrer Nina, une enfant qui s’est perdue dans la ville. Le début d’une belle relation d’amitié et d’entraide mutuelle.

__________________________________

Lien Permanent pour cet article : https://www.liguehumaniste.be/fetes-de-la-jeunesse-laique-3/editions-plus-anciennes/