Le programme du cours de morale dans l’enseignement fondamental invite les professeurs à sensibiliser les enfants aux cérémonies laïques. Que dit-il exactement ?
En son Chapitre « Pour une société humaniste », afin de rencontrer l’objectif opérationnel « l’enfant sera capable de vivre avec les autres », il est indiqué que le professeur aidera l’enfant à « s’initier à la vie communautaire en participant à la vie de groupe » c’est-à-dire notamment (p.34) :
– Essayer de comprendre la laïcité en son expression :
. Le flambeau
. Organisation – Action
– Se préparer à la Fête de la Jeunesse Laïque (FJL)
De plus, le même programme souligne (p35) ; « Il est indispensable que le maître et les élèves aient une participation effectives aux initiatives, activités, manifestations des associations laïques »
Pour plus d’information, le document «Programme du cours de morale pour les trois cycles – 512/14 » est disponible sur le site « Enseignement » de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Le programme du cours de morale non confessionnelle dispensé dans l’enseignement primaire prépare naturellement à celui enseigné au niveau secondaire. Ce dernier, qui se réfère explicitement aux choix fondamentaux de la Laïcité (cf. p. 4), est également accessible sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.