La place des FJLs dans le programme officiel du cours de morale

Le programme du cours de morale dans l’enseignement fondamental invite les professeurs à sensibiliser les enfants aux cérémonies laïques. Que dit-il exactement ?

En son Chapitre « Pour une société humaniste », afin de rencontrer l’objectif opérationnel « l’enfant sera capable de vivre avec les autres », il est indiqué que le professeur aidera l’enfant à « s’initier à la vie communautaire en participant à la vie de groupe » c’est-à-dire notamment (p.34) :

– Essayer de comprendre la laïcité en son expression :
. Le flambeau
. Organisation – Action

– Se préparer à la Fête de la Jeunesse Laïque (FJL)

De plus, le même programme souligne (p35) ; « Il est indispensable que le maître et les élèves aient une participation effectives aux initiatives, activités, manifestations des associations laïques »

Pour plus d’information, le document «Programme du cours de morale pour les trois cycles – 512/14 » est disponible sur le site « Enseignement » de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Le programme du cours de morale non confessionnelle dispensé dans l’enseignement primaire prépare naturellement à celui enseigné au niveau  secondaire. Ce dernier, qui se réfère explicitement aux choix fondamentaux de la Laïcité (cf. p. 4), est également accessible sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

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