Mariages Laïques

Au-delà du mariage civil, souvent réduit à un acte administratif et juridique, le mariage laïque formalise l’union de deux personnes devant la société humaine par une fête à leur image, personnalisée, unique.

Aux époux, il n’est demandé aucun engagement philosophique déterminé, aucune promesse particulière.  Il est formulé les vœux que, quoi qu’il advienne, les époux se comportent en vrais laïques face à la vie et ses aléas.  Il leur est simplement demandé de toujours écouter la voix de leur conscience, d’être contents partout, de tout et avec tous, si l’honneur n’y est pas contraire.

La spécificité de la cérémonie laïque est de n’imposer aucun rituel prédéterminé mais d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur propre rituel. Un délégué bénévole de la Ligue Humaniste rencontre les époux pour préparer la cérémonie.  Il suggère des textes, de la musique, formule des propositions mais, ce sont les demandeurs qui gardent la responsabilité de l’organisation.

Le mariage laïque doit obligatoirement être précédé du mariage civil. Bien que la cérémonie soit entièrement gratuite, les demandeurs peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer un don au profit de la Ligue Humaniste. 

Les demandes pour l’organisation d’un mariage sont à adresser à La Maison de la Laïcité de Charleroi – Tel : 071 53 91 76. Vous pouvez aussi envoyer un courriel (cliquez ici), on y répondra rapidement. 

La cérémonie s’organise dans les locaux de la Maison de la Laïcité, rue de France, 31 à CHARLEROI ou dans un autre endroit choisi par les demandeurs.

___________________________

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.liguehumaniste.be/mariages-laiques/