Notre histoire

Extrait d’une plaquette éditée à l’occasion du 20ème anniversaire de l’ASBL :

 » La laïcité est désormais en marche dans tous les domaines : culturel, philosophique, scolaire, philanthropique, social, économique et même politique. Et c’est toute une histoire ! Où la Ligue Humaniste y a une place fondamentale.

La Ligue Humaniste fut fondée le 14 septembre 1968. Ses prémices remontent cependant à 1 an plus tôt et avaient pour but d’allumer le flambeau de la laïcité et ainsi faire le pendant de l’Humanistisch Verbond à l’époque déjà très actif dans le Nord du pays. Ils étaient une quinzaine pour toute la partie francophone avec l’équivalent de 5,50 euros en caisse ! L’idéal de départ était de constituer une Fédération de toutes les organisations existantes ou à créer, de défense de la liberté de pensée et de son expression, de promotion de l’enseignement officiel et de la morale laïque, de création d’assistance morale aux malades, aux détenus, aux militaires, aux immigrés, à l’enfance en difficulté, aux handicapés, à la société en général.

Fondatrice du Centre d’Action Laïque, plus précisément, la Ligue Humaniste c’est:
– Le premier promoteur de l’assistance morale dans les hôpitaux, les prisons, à l’armée
– La créatrice des parrainages (en 1973) et mariages (en 1983) laïques
– Avec la région de Mons, la première semence des Fêtes de la Jeunesse Laïque . Lors de sa première édition à Charleroi en 1970, 650 enfants, encadrés par leur professeur de morale, répondirent à l’invitation
– La première retransmission télévisée (en 1971) d’une Fête de la Jeunesse Laïque

Devant le succès grandissant des Fêtes de la Jeunesse Laïque, la Ligue Humaniste s’est engagée dans la voie de l’essaimage. A Châtelet (en 1978), à Montigny-le-Tilleul (en 1982) et à Chimay (en 1983). 

La Ligue Humaniste a contribué et contribue bien entendu encore largement à la propagation et la défense de la laïcité dans la région de Charleroi. Elle n’est évidemment pas seule sur le terrain et d’autres associations développent des actions orientées dans le même sens. Le mouvement laïque est aujourd’hui reconnu officiellement par les autorités publiques.

Depuis sa naissance, la Ligue Humaniste de la Région de Charleroi s’est développée à travers des comités locaux, des bénévoles, des membres sympathisants, des milliers d’enfants bien sûr et plus largement des dizaines de milliers de personnes, parfois de sensibilité différente de la nôtre, qui nous ont rejoints pour célébrer un événement. Des milliers de personnes qui ainsi oeuvrent, d’une façon ou d’une autre, sans se référer à un dogme, à célébrer certaines étapes de la vie, rejoignent ainsi la grande chaîne de l’humanité et contribuent à sa richesse. « 

Lien Permanent pour cet article : https://www.liguehumaniste.be/notre-histoire/