Parrainages Laïques

Lors de la naissance d’un enfant, les parents souhaitent le présenter à ses proches, à sa famille.  Ils veulent partager avec eux leur joie, leur bonheur et désigner un « parrain » et une « marraine » qui apporteront un regard bienveillant et attentif à l’enfant.  Le parrainage laïque formalise ces souhaits.  Et ce, malgré l’absence de toute valeur légale portée à cet acte de reconnaissance.

Les parrains et marraine s’engagent à suppléer les parents dans toute la mesure de leurs possibilités et s’obligent à élever l’enfant dans le respect des institutions démocratiques.  Ils s’engagent, par ailleurs, à développer en lui les qualités morales, humaines et civiques qui feront de lui, à sa majorité, un citoyen dévoué au bien public et animé des sentiments de fraternité, de tolérance et de solidarité à l’égard de ses semblables.

La spécificité de la cérémonie laïque est de n’imposer aucun rituel prédéterminé mais d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur propre rituel. Un délégué bénévole de la Ligue Humaniste rencontre les parents, parrain et marraine pour préparer la cérémonie.  Il suggère des textes, de la musique, formule des propositions mais, ce sont les demandeurs qui gardent la responsabilité de l’organisation.

Bien que la cérémonie soit entièrement gratuite, les parents peuvent, s’ils ont apprécié son organisation, verser un don à la Ligue Humaniste. 

Les demandes pour l’organisation d’un parrainage sont à adresser à La Maison de la Laïcité de Charleroi – Tel : 071 53 91 76. Vous pouvez aussi envoyer un courriel (cliquez ici), on y répondra rapidement. 
 
La cérémonie s’organise dans un lieu choisi par les parents ou dans les locaux de la Maison de la Laïcité, rue de France, 31 à CHARLEROI.

__________________________________

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.liguehumaniste.be/parrainages-laiques/