Fête Laïque de la Jeunesse: informations pour les parents

 

Les informations sur la prochaine Fête Laïque de la Jeunesse de Charleroi seront bientôt disponibles sur ce site. La participation y est entièrement gratuite et les parents, membres de la famille et amis y sont cordialement invités.

Cette fête reste dans le cœur de chaque enfant qui y participe un événement marquant à un moment de sa vie où il quitte l’enfance pour rejoindre l’adolescence. La FLJ débute par un beau spectacle et se poursuit par une cérémonie qui célèbre les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité. 

Depuis 2019, plusieurs changements importants ont été apportés à l’organisation de la fête. Tous les enfants de 6ème primaire peuvent y participer, quelle que soit l’école fréquentée et sans limitation liée au cours philosophique suivi par l’enfant.  Autre changement : la fête est dorénavant organisée par un collectif d’associations laïques de la région de Charleroi, dont la Ligue Humaniste, coordonné par le CAL Charleroi. 

L’inscription des enfants s’effectue via un formulaire en ligne disponible sur le site du CAL Charleroi (cliquez ici). Un email de confirmation vous sera immédiatement envoyé. Un courrier d’information sur le déroulement de la fête vous parviendra ensuite. La date limite d’inscription est le 10 mai.

Le CAL de Charleroi organise deux séances d’information (un mercredi après-midi ou un samedi matin) destinées aux enfants et aux parents. Les informations sur ces séances sont fournies aux parents après l’inscription de leur enfant. 

Au cours de la fête, chaque enfant est invité à monter sur scène pour transmettre un petit message d’espoir pour un monde meilleur qu’il aura préparé.

A la fin de la fête, chaque enfant reçoit une médaille, un cadeau, une carte sur laquelle est écrit un engagement humaniste laïque. Il reçoit également une fleur à remettre à la personne qu’il apprécie en ce beau jour de fête. Un joli diplôme est plus tard envoyé à chaque enfant par la poste. 

Les parents reçoivent du CAL Charleroi une attestation d’inscription à la FLJ de leur enfant. Elle peut être remise à l’employeur qui peut, sans obligation, octroyer un jour de congé dans le cadre des suites de la fête familiale.

Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à lire les FAQ ou à nous contacter.

Lien Permanent pour cet article : https://www.liguehumaniste.be/pour-les-parents-deleves/