Fêtes de la Jeunesse Laïque: informations pour les professeurs de morale

Nouveau ! Le Centre d’Action Laïque de Charleroi propose une animation dont l’objectif est de permettre aux enfants inscrits au cours de morale de découvrir le sens et les symboles de la Fête de la Jeunesse Laïque. Pour plus d’information, contactez-nous en cliquant ici

Bien que la Fête Laïque de la Jeunesse de Charleroi soit ouverte à tous les enfants, ceux qui suivent le cours de morale non confessionnelle pourront y être préparés également grâce à l’intervention de leur Maitre de morale. Le programme officiel du cours de morale dans l’enseignement fondamental invite en effet les professeurs à sensibiliser les enfants aux cérémonies laïques (pour en savoir plus sur cette disposition du programme officiel, cliquez ici). Ainsi, conformément au programme officiel, le Maitre de morale est-il appelé à transmettre aux enfants le sens de la FLJ, en particulier les valeurs humanistes et les symboles – comme le flambeau – qui imprègnent la fête. Le Maitre de morale peut également contacter le CAL de Charleroi pour organiser dans sa classe une séance d’information gratuite présentée par un animateur (cf. annonce ci-dessus). Cette information aux enfants devrait idéalement être prévue par le Maitre de morale lors du premier semestre de l’année scolaire.

Au début du 2nd semestre, le Maitre de morale reçoit de la Ligue Humaniste un courrier d’information sur la FLJ destiné aux parents d’élèves. Grâce à ce document, les familles peuvent prendre connaissance du sens de la cérémonie et décider d’inscrire leur enfant à la prochaine FJL. 

L’inscription des enfants s’effectue par les parents via un formulaire disponible en ligne. Un courrier d’information sur la FLJ est ensuite rapidement envoyé par la Ligue Humaniste à chaque famille.

Deux semaines avant la fête, la Ligue Humaniste transmet au Maitre de Morale un courriel reprenant la liste de ses élèves inscrits à la fête.

Lors de la fête, chaque enfant est appelé à monter sur scène pour prononcer son vœu pour un monde meilleur. Le Maitre de morale est invité à préparer chaque enfant à ce moment important de la cérémonie.

Le jour de la fête, le Maître de morale est cordialement invité à accompagner ses élèves inscrits à la FLJ de façon à les rassembler et les guider dans les lieux de la fête. Les Maitres de morale et les enfants sont placés dans les premières rangées de la salle.

Après la FLJ, la Ligue Humaniste met à disposition des Maitres de morale et des parents d’élèves un accès privilégié aux photos prises lors de la cérémonie par un photographe professionnel.

La FLJ est un moment à la fois convivial et solennel, porteuse des valeurs enseignées au cours de morale non confessionnelle, qui a aussi souvent pour effet de renforcer les liens entre les Maitres de morale, leurs élèves et les familles.

Lien Permanent pour cet article : https://www.liguehumaniste.be/pour-les-professeurs-de-morale/